Amisderosemefalessi

Elections Régionales 2014

 
  • Accueil
  • > Biographie de Mefalessi Rose

Biographie de Mefalessi Rose

Biographie de Mefalessi Rose Rose2-227x300Rose est la 20 ème candidate sur  la liste MR de la ville de Bruxelles pour les élections communales 2012. Rose Anastasia Mefalessi est née à Yalemba dans la région de Kisangani au Congo (RDC). Son père médecin dirige une clinique et une maternité, alors que sa mère élève les sept enfants. Dans sa famille, ils se sont toujours engagés en politique. Elle vient d’une famille où la politique est une chose courante. A Kisangani, Rose était entourée des gens qui faisaient de la politique, notamment de la famille de Lumumba. En 1959, son père était déjà  échevin et membre du comité provincial du MNC/LUMUMBA de la province Orientale ex Stanleyville. En 1960, son père James Robert Mefalessi   avait été coopté sénateur mais son ami Patrice Lumumba lui avait demandé de rester à Kisangani  car il devait occuper un poste important dans son secteur médical à Stanleyville. C’est ainsi qu’il avait été nommé Directeur Provincial de Santé Publique de la province Orientale ex Stanleyville. A huit ans déjà, Rose distribuait des tracts de parti politique, les journaux UHURU (Liberté, Indépendance) et Résurrection, Lumumba étant son héros. Rose pense que cette fibre là est restée et que la politique est inscrite dans son ADN.

Rose quitte son foyer chaleureux et aimant en 1962 à l’âge de 14 ans, pour la Belgique afin d’y poursuivre ses études secondaires à l’Athénée Royal de Rixensart, puis à l’Ecole Normale pour jeunes filles de Jodoigne. Son diplôme d’humanité en poche, Rose décide de se lancer dans la vie active. Dans les années 60, très peu de congolais vivent en Belgique. Dans un premier temps c’est au sein d’entreprises étrangères, notamment américaines, que Rose est engagée et exerce des fonctions administratives et de comptabilité. Grandie de 10 ans d’expériences professionnelles multiples, Rose a envie de donner une nouvelle impulsion à sa vie. Partant du principe qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, elle décide à l’âge de 29 ans d’entreprendre des études de droit, sa passion de toujours. Alors qu’elle est maman de deux enfants, Rose obtient brillamment une licence en droit ( Bac+5) de l’Université Libre de Bruxelles option droit privé et de la famille. Rose continue une carrière professionnelle exceptionnelle. Elle réussit alors qu’elle est immigrée, noire et de sexe féminin. Rose était prédestinée à s’engager dans des activités à caractère politique. Enfant, elle distribuait les journaux UHURU (Liberté, Indépendance) et Résurrection. C’est naturellement qu’à l’âge adulte Rose s’est engagée dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme. Rose s’investit dans des organisations internationales et des associations notamment La Ligue belge des droits de l’homme. Juriste accomplie, Rose a su développer des aptitudes en matière de résolution de conflits et de relations interpersonnelles, qui sont des précieux atouts pour l’engagement politique. Femme libérale donc animée d’un esprit d’entreprise, Rose crée en 1991 son propre bureau :  Cabinet MEFALESSI Conseil .

En 2001, Rose travaille au Ministère de la Région Wallonne. Elle occupe la fonction d’attachée-juriste au sein de la Trésorerie. A ce jour, elle évolue dans le département Budget. Rose s’est tournée vers le Mouvement Réformateur pour les valeurs de Liberté et d’esprit d’entreprendre qui s’y pratiquent. Juriste et femme politique à la ville, Rose est maman de deux garçons en privé. Si Rose n’était pas devenue avocate, elle aurait pu être danseuse étoile. Durant de longues années, elle a suivit des cours de danse classique et moderne, où elle a appris le goût de l’effort, la rigueur, de la précision et le travail au quotidien. La musique fait aussi partie intégrante de sa vie. Elevée dans une culture africaine, belge mais aussi anglo-saxonne, Rose apprécie depuis son jeune âge la musique Gospel, qui est la musique de l’âme vers son créateur et seul Dieu.

Dans :
Par amisderosemefalessi
Le 21 juillet 2012
A 14 h 02 min
Commentaires :Commentaires fermés
 

Commentaires desactivés.

 
 

Mohamed Boye |
Rcd section de Boghni |
Fakewatchesonsale |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Logone
| Blogmilitantduchangementaufaso
| Retourvilliers